21 novembre 2025
FC Radio -Énième rebondissement dans l’affaire du pont de Fleurville, qui relie l’Ain à la Saône-et-Loire.
Cette fois, les deux départements crient victoire.
Rappel des faits :
Pour remplacer l’actuel pont vieillissant, un projet avait été lancé il y a quelques années pour construire un nouvel ouvrage entre Pont-de-Vaux et Montbellet.
En octobre 2021, alors que les travaux avaient débuté depuis plusieurs semaines, le projet a été attaqué par des associations environnementales, dont Bien Vivre à Replonges, qui ont obtenu du tribunal administratif de Lyon l’annulation de l’arrêté et l’interruption du chantier.
Après plus de quatre ans de procédure judiciaire, les départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire viennent d’obtenir gain de cause.
Aujourd’hui, le Conseil d’État a donné raison aux deux départements et a confirmé l’autorisation environnementale nécessaire à la construction du pont Jacques-Chirac, situé à proximité de l’ouvrage actuel de Fleurville.
La plus haute juridiction du pays a confirmé que la solution initiale est la seule capable de répondre à tous les enjeux : sécurité, économie et environnement.
Jean Deguerry, président de l’Ain, a réagi :
« Je me félicite de la décision du Conseil d’État qui réhabilite sur le fond notre projet de pont de Fleurville initial et qui redonne une perspective de court terme pour tous les riverains de pouvoir, à terme, franchir un ouvrage en toute sécurité. C’est aussi la reconnaissance que le projet défendu par les Départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire était le bon.
Au-delà de Fleurville, il s’agit d’une victoire symbolique qui doit également satisfaire tous les porteurs de projets bloqués par des minorités qui s’arc-boutent sur des positions politiques sans se soucier de l’intérêt général. Notre ténacité montre la voie et est source d’espoir pour tous ceux confrontés à ce genre de procédures.
Nous allons désormais nous concentrer sur la poursuite du projet et mobiliser toutes les équipes pour que le dossier entre, à nouveau, le plus vite possible dans sa phase opérationnelle. »
Le futur pont Jacques-Chirac, qui devrait être mis en service fin 2029, aura une longueur de 272 mètres et une largeur de 12 mètres. Un trottoir aménagé en voie verte de 3 mètres permettra de relier la Voie Bleue en Saône-et-Loire et le chemin de halage du canal de Pont-de-Vaux.
L’ancien pont sera ensuite démoli et les berges reconstituées.
En attendant, une construction parallèle à l’ouvrage actuel de Fleurville aura lieu, et les 6 000 usagers quotidiens pourront continuer à y circuler. Toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité seront mises en œuvre, le pont faisant aujourd’hui l’objet d’un suivi renforcé.
Photo : @wikipedia
