L'Ain choisi par Rachida Dati pour annoncer un nouveau label

FC Radio - L’Ain a été choisi par Rachida Dati, ministre de la Culture, pour annoncer la création d’un nouveau label « musée rural ».

La ministre de la Culture s’est rendue dans l’Ain ce lundi 2 février aux côtés de Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité. À Revonnas, ils ont échangé avec les habitants mobilisés au sein de l’association Campagne Première, qui organise tous les deux ans un festival d’art contemporain en milieu rural, ainsi qu’avec les élèves du lycée agricole des Sardières, ayant participé à l’une des résidences artistiques proposées en amont de cette biennale.

Le déplacement s’est poursuivi à Oyonnax, où ils ont visité le site de la Grande Vapeur, qui accueillera prochainement le musée du Peigne et de la Plasturgie, actuellement installé au centre culturel Aragon. Puis direction Saint-Cyr-sur-Menthon, avec la découverte de l’exposition du Domaine des Saveurs, anciennement musée de la Bresse.

Pour rappel, en 2024, le plan Culture et ruralité, doté de 100 millions d’euros sur trois ans et comprenant 23 mesures concrètes, avait été lancé pour conforter la vie culturelle des territoires ruraux. Premier bilan : 70 festivals soutenus dans l'Hexagone et en Outre-mer, 4 millions d’euros déployés pour soutenir des projets d’artothèques (collections d'oeuvres d'art) dans 43 départements, ou encore 240 résidences d’artistes accompagnées ces deux dernières années.

C’est dans ce contexte qu’a été confirmée ce lundi dans l’Ain la création d’un label « musée rural ». Son objectif est de valoriser l’ancrage territorial des musées de France et des musées ruraux répondant à plusieurs critères : ouverture au public, but non lucratif, implantation dans des communes de moins de 3 500 habitants et contribution au patrimoine culturel matériel et immatériel.

Ce label offrira une reconnaissance officielle et une visibilité renforcée sur les supports et sites du ministère de la Culture, contribuant à une meilleure identification et fréquentation de ces musées. Par ce dispositif, le ministère affirme son engagement en faveur de l’égalité d’accès à la culture et de la valorisation des patrimoines en milieu rural.

Voici l’essentiel des déclarations des deux ministres :

Rachida Dati, ministre de la Culture, déclare :
« Dès mon arrivée au ministère de la Culture, j’ai fait de la ruralité une priorité. Le plan Culture et ruralité que j’ai lancé en juillet 2024, doté de 100 millions d’euros sur trois ans, porte déjà ses fruits : plus de 200 musées ruraux ont été rénovés. Mais nos territoires regorgent de trésors insoupçonnés. C’est pourquoi je crée le label “Musée rural”, pour donner à chacun l’envie d’aller les découvrir. Ces musées racontent nos villages, notre histoire, notre identité. Ils méritent que nous les fassions rayonner. »

Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ajoute :
« Plus de 360 des 1 220 musées de France sont situés en ruralité, mais ils sont souvent méconnus, alors qu’ils regorgent d’œuvres remarquables. D’autres musées locaux existent également, en dehors de ce réseau, et abritent eux aussi de véritables pépites patrimoniales. Avec le label “Musée rural”, nous voulons mettre en lumière la richesse culturelle de nos territoires ruraux, dynamiser la fréquentation des musées et valoriser nos patrimoines locaux. »

Photo3 @aintourisme